Le principe de l'aile soufflée, connu expérimentalement depuis longtemps, n'est mis en œuvre que pendant la Seconde Guerre Mondiale. Son histoire est rocambolesque, et les recoupements d'informations difficiles. C'est pourquoi je vous la livre ici.
On ne dispose que de très peu d'informations sur cet appareil. C'est une version d'école du célèbre chasseur : S pour "Schule". Il est biplace, et possède un système rudimentaire d'aile soufflée. De l'air sous pression est diffusé sur l'extrados de l'aile, afin d'améliorer les performances à basse vitesse. L'intérêt en école est de retarder le décrochage et de permettre des sorties de vrilles plus faciles. Le prototype était presque prêt lorsque l'usine Caudron Renault fut prise par les alliés.
C'est la version améliorée du Fi-156. La queue contient une turbine qui aspire l'air à l'extrados de l'aile -recollant ainsi la couche limite- et la refoulant sur les surfaces de l'empennage. Cela permet de retarder le décrochage de l'aile tout en soufflant la gouverne de profondeur. On a donc un avion capable de très basse vitesse de décrochage, tout en restant maniable. Le prototype donna des résultats interprétés comme "très encourageants" par le professeur Stüper du centre de recherche aérodynamiques de Göttingen.
Dès 1950, Louis Breguet lance le projet n°94 d'avion "à grand écart de vitesse". Ce n'est plus un dispositif auxiliaire mais les hélices de propulsion dont le jet est utilisé pour le soufflage de l'air.
Une première campagne d'essais est menée avec le Ryan VZ-3, double hélice pour dévier le flux issu de hélices avec une aile très courbée, ressemblant à un redesseur de réacteur. Les enseignements tiré des essais du VZ-3 et l'espionnage industriel industriel de Breguet (une microfiche du CEntre de DOCumementation des ARmées le prouve) par les USA engendre le VZ-5, un quadrihélice.
Le programme AMST prends le relais au début des années 70 dans le but d'étudier la faisabilité d'un avion de transport STOL. Le Boeing YC-14 est un biréacteur à ailes hautes, dont les moteurs se trouvent au dessus de l'aile afin de souffler celle-ci. Le YC-15 donnera le C-17 Globemaster, qui est très éloigné de l'idée de départ.
Antonov, avec l'AN-72 est le seul constructeur à produire un avion à ailes soufflées en série. C'est un jet de transport régional qui emporte 50 passagers en exploitant des pistes de 500m. Pour commenter sa ressemblance avec le YC-14, je citerai un pilote d'AN-72 : "C'est Boeing qui nous a fait le prototype" !